Hydrologie régénerative - Keyline-design


Une surface de 8 hectares a été cultivée en monoculture de céréales pendant une vingtaine d’années. La terre a peu à peu perdu toute sa fertilité et sa résilience face aux conditions climatiques. Incapable de stocker l’eau à cause d’un sol trop compact, de la disparition de la matière organique et du lessivage des particules fertiles, la vie de la parcelle agricole s’est progressivement dissipée. La diversité végétale en surface témoigne d’ailleurs de la pauvreté sous-jacente du sol. 

 

Un travail sur la restructuration du paysage sur les lignes de niveau topographique permettant la gestion de l’eau de ruissellement - appelé Keyline design - régénère le sol. Ceci est surtout possible grâce à l’utilisation du pouvoir suprême de l’eau, celui qui donne vie. A contrario, non gérée, l’eau peut avoir un pouvoir fort destructeur en érodant, en arrachant les particules fertiles et en les entraînant dans les cours d’eau, en inondant… C’est donc grâce à la lecture du paysage et en le façonnant de manière optimale que les sols abîmés peuvent retrouver vie et donc fertilité.

Pour plus d'information, lire l'article plus approfondi suite à l'expérience des travaux à la Ressource. « Régénérer une parcelle agricole par la gestion hydrologique »

 

Régénérer une parcelle agricole par la gestion hydrologique
Régénérer une parcelle agricole par la gestion hydrologique